Sommaire
Les e-factures, ou factures électroniques, sont de plus en plus courantes dans les relations commerciales. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment s'assurer qu'elle respecte toutes les lois et règles applicables ? Cet article vous fournira tous les détails que vous devez connaître sur la facturation électronique, y compris ses avantages.
La facture électronique : qu'est-ce que c'est ?
Pour être clair, une facture électronique est une facture émise, envoyée et reçue numériquement, plutôt que imprimée et remise en main propre. En allant sur le site www.facture-electronique.com, vous aurez plus d'informations complémentaires. Son caractère électronique signifie qu'elle est créée, transmise et stockée numériquement, à l'aide de formats standard tels que PDF et XML. Par rapport aux factures papier, cette méthode présente de nombreux avantages. Il s'agit notamment de la réduction des coûts d'impression et d'envoi, de l'amélioration de la traçabilité et de la simplification de l'archivage et de la recherche.
Exigences et réglementations actuelles en matière de facturation électronique
Vous devez respecter toutes les lois et réglementations en vigueur lorsque vous envoyez des factures électroniques. La norme UBL (Universal Business Language) et la norme EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport) sont les formats les plus courants pour les factures électroniques. Il est également essentiel de respecter les exigences fiscales et juridiques en vigueur dans votre pays ou région. Pour ne citer que deux exemples, certains pays exigent un numéro d'identification fiscale pour les entreprises et des signatures électroniques pour les factures.
Quels sont les avantages d'une facture électronique
Le passage à la facture électronique présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. En premier, on peut nommer les frais d'impression et d'envoi qui peuvent être réduits de manière significative. Ensuite, il y a l'amélioration de la traçabilité et de la sécurité des transactions. À cela, s'ajoute la réduction des tracas liés à l'archivage et à la récupération des factures. Il y a également le respect maximal de toutes les exigences légales et fiscales