Sommaire
Il vous arrive souvent de vous plaindre des tarifs élevés de votre banque et cela crée de votre côté le doute par rapport à cette dernière. À cause de cela, vous vous êtes laissé tenter par le changement de banque, mais à cause du manque d'information ou de comment procéder vous avez abandonné. L'article que voici vous montre comment procéder étape par étape pour pouvoir y arriver.
La préparation du changement de banque
Le changement de banque est un processus qui se fait avec beaucoup de précautions et suivant des règles très strictes. Ainsi, pour faire ce changement, vous devez prendre en compte la législation entourant votre nouvelle banque. Vous pourrez suivre l'exemple sur l'un de ces comptes sur https://nater-pedolin.ch/. Lors du changement de banque, la première chose à prendre en compte est de faire le bilan des produits que vous disposez dans votre ancienne banque. En effet, si vous détenez un produit de placement sur votre compte, il vous faudra mener des mouvements spécifiques pour pouvoir traiter ces cas-là. Vous devez aussi vous assurer de n'avoir pas d'opération en instance sur votre compte qui pourra empêcher le transfert vers votre nouveau compte. Si vous aviez l'habitude de recevoir vos relevés de compte par voie électronique, l'idéal serait de télécharger toutes ces dernières et de les sauvegarder.
L'ouverture d'un nouveau compte
Que votre nouvelle banque soit traditionnelle ou en ligne, vous aurez besoin d'ouvrir un compte. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un justificatif de résidence, d'identité et de revenus. Il vous sera demandé un premier dépôt sur le compte par chèque ou virement bancaire. Une fois ces étapes effectuées, votre nouvelle banque pourra accepter l'ouverture de votre compte. Après cela, il vous faudra attendre quelques semaines pour l'obtention de votre nouveau relevé bancaire, votre carte bancaire avec son code confidentiel qui l'accompagnera, votre chéquier et les informations pour l'accès personnel en ligne sur votre mobile.
L'apprivoisement du nouveau compte
Pour une meilleure expérience, l'idéal serait de ne pas opérer le transfert de vos revenus sur le nouveau compte, mais prendre le temps d'analyser le nouveau compte afin de voir s'il marche comme vous le souhaitez. Il vous faudra domicilier un seul prélèvement sur le nouveau compte bancaire et tester la réalisation d'un virement externe, l'utilisation de votre carte bancaire, la vérification de votre chèque en fessant un montant avec ce dernier. À la fin de ces opérations, vous pourrez décider si vous continuerez ou pas avec votre nouvelle banque. Ceci vous permettra de savoir si votre nouvelle banque est adéquate que l'ancienne.
Transfert de toutes les opérations
Après avoir exécuté les différentes vérifications sur votre nouveau compte, vous pourrez ensuite transférer la totalité de vos opérations vers la nouvelle banque. Si vous n'avez pas le temps de l'accomplir, vous pourrez demander à votre nouvelle banque de prendre le relais en lui signant un mandat de mobilité. Ainsi, ils pourront prendre contact avec votre ancienne banque afin de récupérer la liste des anciennes opérations d'il y a au moins un an. La nouvelle banque se mettra en communication avec les institutions avec lesquelles votre compte était en liaison en vue de leur communiquer vos nouvelles coordonnées.
La clôture de l'ancien compte
Si vous êtes détenteur du mandat de mobilité, vous pourrez fermer votre ancien compte quand cela vous plaira. Mais il est important de savoir que la clôture ne se fait que 30 jours après la signature du mandat de mobilité. Si vous ne détenez pas cette dernière, vous serez obligé d'écrire un courriel à votre ancienne banque en vue de leur notifier votre souhait de fermer votre compte. Vous devriez également retourner à votre ancienne banque vos moyens de paiement. Toutefois, il vous faudra vérifier s'il n'y avait pas au préalable un chèque que vous avez émis et qui n'a pas encore été restitué. Si cela n'a pas été effectué, vous devez le signaler à votre ancienne banque et les laisser le temps nécessaire pour qu'il puisse effectuer cela avant que vous ne fermiez votre compte.