Sommaire
Pour la création de son entreprise ou pour augmenter la taille de cette dernière, vous pouvez avoir recours à un financement externe comme la banque ou autres partenaires d’investissement. Ces derniers, bien qu’étant prêts à écouter votre projet ne sont pas d’office disposés à décaisser les fonds nécessaires. Vous allez devoir défendre votre projet et prouver toute sa valeur. Pour cela, vous aurez besoin d‘un pitch conséquent. Nous allons vous aider à trouver la meilleure manière pour présenter votre projet à un investisseur.
La phase de la présentation personnelle
La création d’une entreprise demande l’accomplissement de plusieurs démarches administratives. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web. Après la création de l’entreprise, il faudra maintenant penser à sa gestion et à sa croissance. Pour sa croissance, il faudra chercher des investisseurs devant lesquels vous aurez à défendre votre projet.
Avant de commencer à présenter votre projet aux investisseurs le jour j, il est important que ces derniers sachent à qui ils ont à faire. Pour cela, vous devez vous présenter. Mais avant d’arriver à la présentation de votre personne, il serait mieux de saluer les investisseurs qui sont assis et les remercier d’avoir effectué le déplacement. Après cette petite parenthèse, vous pouvez maintenant commencer à vous présenter.
Donnez votre nom et prénom et énoncez la raison pour laquelle tout le monde est présent. Ensuite, il faudra parler de vos compétences et de vos expériences. Nous vous conseillons à ce niveau de choisir les compétences et expériences qui sont en lien avec le projet que vous voulez défendre. Si vous êtes plusieurs sur le projet, chacun devra se présenter l’un après l’autre. Il est important que les investisseurs ressentent une complémentarité au niveau des différents profils qui défendent le projet.
La phase de la présentation du projet
Après la présentation personnelle et celle de vos associés, si vous en avez, il est temps maintenant de parler de votre projet. Pour ce faire, il est recommandé de commencer par poser un problème. Vous devez parler de l’événement qui a déclenché la création de cette entreprise. Racontez aux investisseurs, une histoire qui parle, une histoire accrochant liée à la genèse de votre projet. Ensuite, commencez par donner les solutions que vous apportez au problème. En procédant ainsi, les investisseurs auront directement une idée de l’utilité de votre produit ou de votre service.
Faire une démonstration et faire le point sur vos réalisations
La démonstration ne suffit pas pour séduire complètement vos investisseurs. Après la théorie, vous devez passer maintenant à la pratique. Il s’agit ici de faire une démonstration en direct de l’utilité et des avantages de votre produit ou de votre service. En procédant ainsi, vous donnez la possibilité aux investisseurs de vivre en direct votre solution. Ils se feront alors là une idée plus concrète et plus précise de votre projet. Cette étape est déterminante dans leur avis final.
Pour montrer aux investisseurs que vous êtes investi et déterminé et que vous avez un objectif bien connu, vous devez parler de vos réalisations en ce qui concerne le projet. Parlez-leur de ce que vous avez déjà réalisé et de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre but.