Sommaire
Que ce soit pour une entreprise, un établissement éducatif ou à domicile, la mise en place d'un réseau informatique efficace est d’une importance capitale dans ce monde moderne. Un réseau bien configuré offre plusieurs avantages, notamment : le partage d'informations, l'accès à Internet et la communication entre différents périphériques. Découvrez alors à travers ce contenu les différentes étapes à respecter pour réussir l'installation complète d'un réseau informatique.
La planification du réseau
Cette première étape consiste à identifier les besoins spécifiques des bénéficiaires du réseau. Afin de bénéficier d’une installation qui tient compte de vos besoins, faites recours à AXN entreprise d'informatique Blois. Au nombre des besoins qu’il faut prendre en compte avant l’installation d’un réseau informatique, on peut citer : le nombre d'utilisateurs, les types de périphériques à connecter et la bande passante nécessaire.
En fait, l’évaluation du nombre d’utilisateurs permet d’opter pour un réseau capable de gérer simultanément les connexions. Il faut noter que l’estimation de la quantité de données à transférer sur le réseau inclut le trafic Internet, les transferts de fichiers internes ainsi que d’autres activités du réseau.
Il est recommandé d’opter pour un réseau dont la bande passante est suffisante afin d’éviter les goulots d’étranglement. Ainsi, une planification réussie permet d’assurer l’efficacité et la pérennité du réseau et de déterminer la topologie du réseau à installer : étoile, bus, anneau, etc.
Le choix du matériel
La stabilité et les performances optimales d’un réseau informatique dépendent des matériels constituant ce réseau. Notifions qu’un réseau informatique est composé des routeurs, des commutateurs, des câbles et de plusieurs points d’accès Wi-Fi. En effet, il est conseillé d’opter pour un routeur capable de gérer efficacement le trafic attendu et doté de protocoles de sécurité robustes.
Pour les connexions sans fil et la protection du réseau contre les menaces externes, optez pour le WPA3. De surcroît, privilégiez les routeurs capables d’offrir une couverture adéquate pour éviter les zones mortes, notamment dans des environnements plus vastes. En ce qui concerne les commutateurs, il faut vous assurer qu’ils possèdent suffisamment de ports pour accommoder tous les ports prévus.
Par ailleurs, les ports doivent avoir une vitesse de transfert de données rapide. Afin de pouvoir segmenter le réseau de manière optimale, optez pour des commutateurs gérables qui prennent en charge les VLAN (Virtual Local Area Network). Quant aux câbles et points d’accès Wi-Fi, ils doivent être conformes au type de réseau pour garantir des vitesses de connexion plus rapides et des performances optimales.
La configuration du routeur
La procédure à suivre à ce niveau est : la connexion au routeur, l’accès à l’interface de configuration, la configuration des paramètres réseau, la configuration des paramètres sans fil et des paramètres de sécurité supplémentaires. En effet, pour configurer un routeur, il faut accéder à son interface de configuration via une connexion filaire puis configurer l'adresse IP, le SSID (Service Set Identifier) et le mot de passe.
Notifions que l’adresse IP doit être unique dans le réseau et compatible avec le plan d’adressage IP et le masque de sous-réseau doit être configuré en fonction des besoins des utilisateurs. Concernant la passerelle par défaut, il faut le spécifier à l’adresse IP du routeur pour les périphériques connectés.
L’installation des câbles et la configuration des périphériques
Pour l’installation, les câbles Ethernet de qualité sont les plus recommandés pour les réseaux câblés puisqu’ils connectent facilement les périphériques au réseau en respectant la topologie du réseau planifiée. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que les câbles sont correctement acheminés et étiquetés afin de faciliter la gestion ultérieure.
Une fois les câbles installés, vous devez configurer chaque périphérique pour qu'il puisse se connecter au réseau. Cette étape consiste à affecter des adresses IP statiques ou à configurer un serveur DHCP pour attribuer automatiquement des adresses IP aux périphériques. Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, vérifiez la connectivité entre les périphériques.
Pour finir, il est recommandé de mettre en place des mesures de sécurité telles que : des pare-feu, des logiciels antivirus et des protocoles de sécurité avancés. De plus, modifiez les identifiants par défaut des périphériques réseau afin de renforcer la sécurité de tout le réseau.