Quelles sont les obligations légales de l’assurance quad et comment la choisir ?
Le quad est un engin de loisir. Il fait partie des véhicules de loisir les plus privilégiés en matière de sensations fortes. Toutefois, à l’instar de tous les engins motorisés, l’utilisation de ce véhicule génère certaines obligations. Quelles sont ces obligations ? Et comment choisir une assurance pour quad ?
L’obligation de contracter une assurance pour son quad
L’assurance est devenue aujourd’hui une obligation de première nécessité pour tous les véhicules motorisés. Pour tout savoir sur la nécessité d’une assurance pour quad, rendez-vous sur https://www.notaire-nice.fr/. En France aujourd’hui, cette obligation est d’ordre légal. La législation française exige en effet à tous les utilisateurs de véhicules terrestres à moteur de souscrire à une assurance de leur choix. Quad étant un, il n’est donc pas épargné.
Il faut souligner qu’il existe deux types de quads. Les quads homologués pour circuler sur les voies publiques et ceux homologués pour être utilisés exclusivement sur des voies privées. Pour se conformer à cette loi sur l’assurance des véhicules motorisés, l’assurance minimale en ce qui concerne quad est la garantie responsabilité civile.
Celle-ci est censée couvrir non seulement les dommages matériels, mais aussi ceux corporels causés aux tiers du fait de votre quad. Explicitement, une assurance au tiers suffit donc largement pour assurer votre quad et rouler en toute tranquillité. Cela vous permet d’être en règle et d’échapper aux coups de la loi.
Pourquoi homologuer son quad ?
L’homologation est une étape clé et incontournable dans la procédure d’assurance d’un quad. Il s’agit là aussi d’une obligation d’ordre légale en France. En effet, l’homologation détermine le mode d’usage auquel votre engin sera soumis. Autrement dire, c’est l’homologation qui définit les voies sur lesquelles vous êtes autorisé à rouler et celles sur lesquelles vous êtes interdite d’accès.
Il est important de mentionner que seuls les quads homologués sont autorisés à circuler sur des voies publiques et à bénéficier d’une assurance adaptée. L’homologation d’un quad suppose que cet engin remplit préalablement certaines conditions visant à assurer la sécurité des usagers de la route. Ainsi, pour être homologué, un quad doit respecter certaines conditions en matière de poids, d’équipement, de dimension et de sécurité.
De même, l’engin doit être obligatoirement déjà immatriculé et doit disposer d’une carte grise. Les quads non homologués sont, quant à eux, interdits d’accès sur les voies publiques. Ils ne peuvent être utilisés que sur des terrains privés pour la sécurité publique. Ce qui ne les dispense pas de l’assurance, notamment de la garantie de responsabilité civile pour les éventuels dommages qu’ils pourront causer à autrui.
Quels sont les critères impactant le choix d’une assurance pour quad ?
Avoir une meilleure assurance pour votre quad est un pari difficile à gagner. Cela nécessite d’énormes sacrifices. Elles valent cependant la peine. Parce que votre sécurité et celle des usagers de la route en dépendent. Parmi les critères qui impactent substantiellement le choix d’une assurance pour quad, vous avez le type de quad. Selon que l’engin est ou non homologué, selon qu’il est cylindré ou d’une grande puissance, les exigences en matière d’assurance peuvent ne pas être les mêmes.
De même, l’expérience du conducteur en matière des quads est très primordiale. Aussi, selon qu’il s’agit d’un quad pour le loisir, pour le travail ou pour la compétition, les exigences ne seront pas les mêmes. Une chose est certaine, la meilleure assurance est celle qui vous offre beaucoup de garanties et dont le tarif est raisonnable.
Pour obtenir une meilleure assurance pour votre engin, il est recommandé de procéder par des comparaisons entre les différentes offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir aux comparateurs en ligne. Ils vous permettent d’obtenir dans un temps record des devis personnalisés et adaptés à vos besoins.