Vous êtes un passionné de vélo, avez des compétences techniques et êtes à la recherche d’une idée pour lancer votre entreprise : nous vous proposons un magasin de vélo. Avec l’arrivée des VAE (Vélo à Assistance Électrique) et la nouvelle mentalité face aux problèmes écologiques, la commercialisation des vélos devient un secteur porteur.
Le marché de vélo, un secteur en plein essor
Le vélo comme moyen de transport présente des avantages, surtout écologiques. Consultez ce site pour en savoir plus. Sur le plan écologique, le vélo est recommandé parce qu’il n’émet pas de gaz à effet de serre. Économiquement, il revient moins cher comparativement à une voiture (coûts d’acquisition et d’entretien). Sur le plan du bien-être, pédaler est une activité physique qui aide à rester en bonne santé. Face à ses avantages, l’Etat encourage de plus en plus le vélo comme moyen de transport. À cet effet, il multiplie les pistes cyclables, subventionne l’achat des VAE, octroie des aides financières pour les réparations... La demande des VAE devient croissante sur le marché.
Les étapes pour ouvrir un magasin de vélo
Pour toute création d’entreprise, il est vital de s’assurer d’un marché d’écoulement. Ainsi, la première étape est l’étude du marché. Il consiste à connaître le besoin du marché et s’assurer de l’attractivité de la zone d’implantation de votre magasin. L’étape suivante est l’élaboration du business plan. Ce document doit présenter les avantages de votre projet ainsi que sa rentabilité. Enfin, passer à l’étape de recherche de financement. Le financement peut être sur fonds propres, sur accompagnement bancaire ou sur crowfunding. Vous pouvez ouvrir votre magasin sous forme de magasin de vélo indépendant ou sous forme de magasin de vélo franchisé. Le premier permet de travailler librement. Par contre, le second vous oblige à travailler sous les conditions d’une autre enseigne (reconnue) mais de bénéficier de sa notoriété.