Les créances clients sont des montants dus par les clients à une entreprise. L’entreprise qui offre ses produits ou prestations à crédit aura à considérer ces créances comme étant des actifs. Les modalités et le délai de remboursement des créances clients varient d’une entreprise à une autre. Alors, si votre entreprise a des créances, voici comment effectuer le calcul de celles-ci pour présenter un bilan cohérent.
Le calcul des créances clients au bilan
Une seule entreprise peut se retrouver à la fin du mois avec plusieurs créances. Ces créances doivent entre biens calculer afin de faire un rapport clair et précis. En allant sur ce site, vous découvrirez les avantages de se faire accompagner par un notaire dans les affaires. Ainsi, le calcul des créances consistera à additionner toutes les créances répertoriées dans la catégorie des actifs du bilan.
De façon précise, il s’agit d’additionner les créances dont la date de remboursement est dépassée. Dans ce sens, il est crucial de faire la distinction entre les factures en cours de paiement et les factures dont la date de paiement est dépassée. Ces dernières sont les créances.
Alors, pour effectuer le calcul, il faudrait identifier le nombre de jours restants aux créanciers pour le paiement de leurs dettes. Le calcul doit, bien évidemment, prendre en compte les conditions de vente ou le cycle de vente des clients en question. Ensuite, le nombre de jours obtenu sera multiplié par le total des ventes à crédit et divisez par 365 jours. Le résultat final obtenu est donc la somme des créances à encaisser.
Le calcul du délai de recouvrement des créances clients
Après le calcul des créances clients dans le bilan, il faudrait ensuite calculer le délai de recouvrement des créances clients. Cette opération fait partie des opérations de trésorerie indispensable pour la santé financière de l’entreprise. Ici, le nombre de jours de vente des créanciers sera encore utile.
Ainsi, le délai de recouvrement est obtenu en divisant le nombre de jours de vente par le chiffre d’affaires à encaisser. À la fin, l’entreprise aura une idée claire du temps qu’il reste afin qu’elle entre entièrement en possession de ces crédits.