Dans une entreprise, la gestion d'un projet peut emmener à la consultation de plusieurs méthodes. L'essentiel cependant est de déterminer celle qui convient le plus à son projet afin de trouver un aboutissement meilleur. À cet effet, vous avez ici la définition du modèle en cascade, son utilité et ses avantages.
En quoi consiste le modèle en cascade ?
Encore appelé <<waterfall>>, le modèle en cascade est une structuration des activités d'un projet en plusieurs phases sous forme séquentielle ou linéaire. Toutefois, cliquez ici pour avoir plus de détails.
En réalité, chacune des phases constitue une spécialisation des diverses tâches, que sont les phases d'exigence, de conception, de mise en œuvre et de mise en service. Cela dit, chaque résultat obtenu est indispensable pour avancer sur une autre phase du projet.
Toutefois, le modèle en cascade comprend principalement cinq phases. Il s'agit de l'analyse, de la conception, de l'implémentation, du test, puis de l'exploitation.
Quel est l'intérêt d'utiliser la méthode en cascade pour son projet ?
La gestion de projet par la méthode en cascade est constatée notamment dans les domaines de la fabrication. Cela est dû, en premier, à la simplicité du modèle. Le procédé est en effet très détaillé, au départ pour permettre aux utilisateurs une bonne compréhension et une bonne application sans aucune formation nécessaire.
Aussi, le modèle en cascade est très clair, étant donné qu'il est possible de suivre les progrès réalisés à la lettre. En réalité, les évolutions se dirigent toujours vers la livraison finale du produit. Il n'y a donc pas de fluctuations dans l'avancement. Ceci dit, du côté du dirigeant des responsables des résultats, le travail est plus facile.
Par ailleurs, que le waterfall demande moins de temps et de dépenses. Tous les coûts sont en effet inscrits au préalable dans un cahier de charge, non-modifiable.
Cependant, il est à noter que le projet en cascade devient extrêmement coûteux quand une erreur est produite ou qu'un imprévu survient. Pour donc abattre un travail remarquable, il faut bien définir les phases de son projet en cascade.