Insertion professionnelle : Macron mise sur le mentorat pour aider les jeunes
Emmanuel Macron a présenté un nouveau plan pour aider les jeunes lors de son déplacement en seine-Denis le lundi. L’objectif de la stratégie est d’aider les jeunes à profiter de l’expérience de bénévole à travers le mentorat.
Le mentorat un excellent plan pour les jeunes
Le gouvernement ne baisse pas les bras dans son plan consistant à ne laisser aucun jeune sans solution pendant cette crise sanitaire qui a touché la majorité des populations. Grâce au nouveau dispositif 1 jeune, 1 mentor proposé par Macron lors de sa sortie, le gouvernement vient de faire un pas de plus dans ce rêve de trouver des solutions à tous les jeunes.
Le mentorat selon l’Élysée, représentera un levier de lutte contre les inégalités. Il facilitera ensuite l’insertion des jeunes. Ce système permettra aux jeunes de profiter de l’expertise et du soutien d’un bénévole adulte ayant de l’expérience et du temps. Le gouvernement en mettant le dispositif en place, espère que la transmission du savoir-faire, du savoir être et du savoir-devenir sera profitable aux jeunes.
L’accès au mentorat sera disponible dès le mois d’avril. Ceux qui seront intéressés pourront donc faire un signalement de leurs intérêts au projet en ligne.
Des jeunes pourront déjà en profiter en 2021
Sur la plateforme 1jeune1solution.goug.fr, sera mis un nouveau formulaire “je bénéficie d’un mentor“ dès le lancement du système du mentorat en avril prochain. Les mises en relations seront ensuite assurée par des associations partenaires et quelques grandes entreprises telles que BNP Axa ou Total.
Les jeunes cherchant un mentor auront un profil assez large Il ira de collégien jusqu’à l’insertion professionnelle. Le profil des mentors sera également large avec des seniors actifs ayant une expérience et un petit temps à partager.
100 000 jeunes pourront bénéficier du système de mentorat en 2021 et 200 000 en 2022 selon le gouvernement. Un financement de 30 millions d’euros sera destiné à la réalisation du projet. 7 milliards d’euros sont déjà mobilisés depuis l’été 2020 notamment dans les aides à l’embauche, des aides financières et des formations pour des jeunes en difficultés.