Encore appelé syndrome d’épuisement professionnel, le burn out résulte généralement de l’accomplissement de tâches lourdes. Il est également le résultat du harcèlement moral, du stress, des pressions au service et des missions exigeantes. En effet, ce syndrome apparaît chez les professionnels lorsque leur environnement de travail est une véritable source de stress et de fatigue physique et émotionnelle. Pour lutter contre cette pathologie, il est indispensable de demander un arrêt en s’adressant au médecin du travail. Lisez cet article à titre informatif afin de tout savoir à propos du burn out.
Comment reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel ou le burn out ?
Les signes du syndrome d’épuisement professionnel varient d’un employé à un autre. Il faut noter que c’est un trouble évolutif et les signes avant-coureurs sont visibles. Lorsque vous banalisez ces signes, ils peuvent conduire à un épuisement total, à une dépression dangereuse. Et quand ces derniers arrivent, vous êtes obligé de prendre une longue période de repos avant de vous en remettre, continuez la lecture pour plus d'informations. Par conséquent, si les signes commencent à être perceptibles, vous devez en faire part à votre médecin le plus vite possible. Au nombre des symptômes les plus récurrents, nous avons la fatigue chronique, les douleurs et les tensions musculaires continues et le trouble de sommeil. Il y a également la perte du sentiment de plénitude ou d’accomplissement et la détérioration des relations au travail.
Comment pouvez-vous obtenir un arrêt de travail pour syndrome d’épuisement professionnel ?
Lorsque le burn out vous attaque, vous serez déprimé et vous manquerez de motivation au service. De plus, vous perdrez toute concentration et votre mémoire lors de la réalisation de vos tâches. Pour que cela ne s’aggrave pas dans les prochaines heures, il faut que vous demandiez un arrêt de travail. Faites un entretien avec vos responsables de service, cela peut être avec votre chef de projet ou le responsable des ressources humaines. De cette manière, les différentes mesures seront mises en place pour vous éviter des risques psychosociaux.