L’huissier de justice est un professionnel qui intervient dans plusieurs cas. Son intervention a pour but de régler certains différends qui lient plusieurs personnes. Lisez cet article pour en savoir plus à ce propos.
Quand faire appel à un huissier de justice ?
Un huissier de justice est un officier public chargé, entre autres, de notifier et d'exécuter les décisions de justice. Vous pouvez faire appel à un huissier de justice dans plusieurs situations. Ledroit.fr vous propose plus d'informations.
Lorsque vous avez des difficultés à rentrer en possession d'un bien que vous avez acheté et que le vendeur refuse de vous le remettre, vous pouvez faire appel à l’huissier de justice. Par ailleurs, lorsque vous êtes locataire et que votre bailleur ne respecte pas ses obligations (par exemple, il ne fait pas les réparations nécessaires). De plus,lorsque vous souhaitez mettre fin au contrat d'assurance habitation ou automobile du fait du non-paiement des cotisations par l'assureur. Enfin, vous pouvez faire appel à un huissier de justice en cas de litige avec une entreprise pour laquelle vous travaillez (licenciement abusif, salaire non payé...). Il existe également d’autres cas dans lesquels vous pouvez faire appel à l’huissier de justice.
Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?
Les huissiers de justice sont des officiers publics et ministériels qui exercent une mission de service public. Ils ont pour mission principale d'assurer l'exécution des décisions rendues par les tribunaux, mais ils peuvent également être saisis par les particuliers dans le cadre d'une procédure amiable ou contentieuse.
Faire appel à un huissier de justice permet en premier lieu de bénéficier du concours d'un professionnel expérimenté et compétent, auquel on peut confier la gestion entière du dossier. L'huissier est en effet un intermédiaire impartial entre les parties, ce qui permet souvent de trouver une solution amiable à l'amiable. En cas de litige plus complexe ou non solvable à l'amiable, l’huissier sera en mesure d’assister le client tout au long de la procédure judiciaire jusqu’à son terme.
En outre, faire appel à un huissier présente également l’avantage de pouvoir bénéficier du recours à certaines voies alternatives aux poursuites judiciaires classiques telles que la mise en demeure amiable ou encore le constat amiable d’infraction.
Articles similaires












































Création d’une identité visuelle : Pourquoi choisir un web designer qualifié pour votre entreprise ?





