Chaque année, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat pour en faire leur source de revenus principale. Pour mener à bien leur activité, les futurs entrepreneurs doivent obtenir un statut d’auto-entrepreneur, ce qui requiert un ensemble de formalités à remplir. Cet article vous aidera à avoir des informations sur les différentes étapes à suivre pour devenir un auto-entrepreneur.
Les aptitudes d’un auto-entrepreneur
Avant de penser à devenir un auto-entrepreneur, il est important d’avoir une compétence donnée. C’est ce que vous connaissez qui sera vendu à vos clients si vous envisagez d’exercer en tant que micro-entrepreneur. Maitrisez ce que vous offrez comme services afin d’attirer du monde vers vous. Plus vous faites du bon travail, plus vous serez recommandé à d’autres personnes. La confiance en soi est aussi très importante lorsque vous décidez de vous lancer en auto-entrepreneuriat.
Pour réussir dans un domaine, suivez une très bonne formation. Cela vous permettra d’avoir les qualifications requises pour bien offrir vos services. Sachez que les débuts sont souvent difficiles. Mais à force de travailler, vous pouvez parvenir à vos fins et empocher vos bénéfices. Toutefois, il est important de déclarer votre entreprise quand bien même elle n’est pas si grande.
Déclarer votre auto-entreprise
Faire une déclaration de début d’activité est primordial pour commencer le processus de création de son entreprise. Cela se fait auprès d’un centre de formalités d’entreprises (CFE). Pour ce faire, le dossier de déclaration de l’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur devra contenir une panoplie de pièces. Il s’agit d’une copie de la pièce d’identité et le formulaire << P0 Micro Entrepreneur>>. Le formulaire P0 quant à lui doit comporter des mentions telles que les activités exercées, informations civiles. Le lieu d’exercice, option pour le versement des cotisations doivent aussi transparaitre.
Une fois le dossier prêt, il devra être convoyé à l’administration en charge qui est le Centre de Formalités des entreprises (CFE) selon la nature de l’activité menée. Il faut néanmoins rappeler que depuis quelques années cette déclaration ne peut être réalisée qu’en ligne.