Auto entrepreneur : que savoir sur ce statut ?
De nombreux jeunes rêvent aujourd’hui de devenir indépendants. Pour ce faire, la plupart optent pour la création d’une nouvelle entreprise pour devenir leur propre patron et travailler où et quand ils veulent. Pendant le processus de création de l’entreprise, l’une des plus grandes étapes à franchir est le choix d’un statut juridique. Toutefois, l’auto entrepreneur que vous découvrirez ici est celui qui leur convient le plus.
Qu’est-ce que l'auto entrepreneur ?
Un auto entrepreneur est une personne qui exerce une petite activité professionnelle de manière habituelle ou occasionnelle, à titre principal ou secondaire, pour apporter un complément de revenu ou expérimenter un projet ou une idée.
Sous certaines conditions, l'auto entreprise est, en principe, ouverte à tous, y compris aux personnes sans formation supérieure. De ce fait, devenir auto entrepreneur à paris est accessible et simple pour tout le monde.
Toutefois, contrairement à la SAS, la SASU ou l'EURL, l’auto entrepreneur n'est pas une forme juridique de société. Il s'agit en fait d'une méthode simplifiée de création et de gestion de son activité professionnelle sous le statut d'entreprise individuelle.
Quels sont les avantages du statut auto entrepreneur ?
Les principaux avantages du régime auto entrepreneur sont les suivants
- Un enregistrement simple et gratuit
- Vous ne devez pas fournir de capital lors de l'installation
- Vous ne devez pas payer de cotisations de sécurité sociale ou de taxes avant de recevoir vos premières factures
- Moins d'obligations comptables (pas besoin d'établir un bilan ou un compte de résultat)
- Des obligations fiscales et déclaratives réduites (pas besoin de remplir une déclaration spéciale de bénéfices des entreprises)
- Pas de facturation de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans la limite du plafond d'exonération de la TVA
- Montant des charges sociales connu à l'avance (charges proportionnelles au chiffre d'affaires)
Par ailleurs, le statut de travailleur indépendant est compatible avec le statut d'étudiant. C'est un moyen d'acquérir une première expérience professionnelle en utilisant une partie de votre temps libre pour financer vos études ou vos voyages culturels.
La micro-entreprise qu'un étudiant crée peut être liée à son cursus, ce qui lui permet de créer un carnet d'adresses de clients ou de prospects et de tâter le terrain des premières relations commerciales.