4 recommandations pour négocier une rupture conventionnelle en 2021
Pendant que les uns cherche du boulot, d’autres souhaitent démissionner. Mais ce qu’il faut savoir est qu’aucun employeur n’est tenu d’être systématiquement favorable à une rupture même conventionnelle. Ainsi, les 4 recommandations qui suivront pourraient vous y aider.
Choisissez le moment propice
Normalement, aucun employeur ne doit s’attendre à la démission de l’un de ses salariés. Ce qui veut dire qu’un tel acte pourrait surprendre plus d’un. C’est la raison pour laquelle une rupture ne doit se faire à tout va, il y a des principes à respecter pour mettre toutes les chances de vos côtés.
Évitez de parler de rupture à votre boss quand il est par exemple avec vos collègues. Cela pourrait le déconcerter. Pour avoir une chance de partir, n’interpelez surtout pas votre employeur dans un couloir de vos locaux pour lui parler de ce sujet. L’idéal serait d’organiser avec lui, un entretien privé.
Prévoyez tout d’avance
Vous voulez quitter votre poste actuel ? Alors ce n’est certainement pas lors de l’entretien que vous allez réfléchir à quoi dire. Pour la circonstance, votre argumentation doit être logique et surtout convaincante.
Au cas où votre demande de départ serait validée, votre employeur devra vous payer des indemnités. Vous devez préalablement avoir une idée du montant que vous souhaiterez toucher. Il va aussi falloir savoir quand vous voulez quitter l’entreprise.
Ayez des raisons valables
Il est vrai qu’il n’y a pas d’exigence en la matière. Aucune réglementation ne stipule qu’en cas de velléités de démission, vous devez étaler au grand jour vos raisons. Toutefois, il serait quand même bien de les connaitre. Cela faciliterait les négociations.
Entre autres raisons, vous pourrez évoquer un nouveau projet professionnel, le désintérêt que vous commencez par avoir pour votre poste, votre manque de motivation.
Montrez l’intérêt partagé d’une telle séparation
Il s’agit ici d’une rupture conventionnelle. Or, l’esprit même de cet acte consiste à trouver, votre employeur et vous de bonnes conditions de séparation. Dans ce sens, montrez à quel point un coup d’arrêt serait important pour les deux parties.
En somme, aucune rupture conventionnelle n’est obtenue d’avance. En revanche, lorsque les conditions sont remplies, cela devient possible.